Actualités

Actualités

- Actualités

Participation de la Cour des comptes au Sommet des Institutions Supérieures de Contrôle des pays du G20

La Cour des Comptes a participé, à distance, les 16 et 17 juin, au Sommet des Institutions Supérieures de Contrôle des pays du G20, tenu dans l’État du Pará en République fédérale du Brésil, à l’invitation de la présidence de ce sommet, représentée par le Tribunal des comptes de l’Union du Brésil (TCU). Cette année, le sommet s’est intéressé au financement climatique et à la lutte contre la pauvreté et la malnutrition, deux sujets d’une importance majeure au vue de de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Dans ce cadre, des responsables de la Cour avaient pris part, en avril dernier, aux réunions techniques préparatoires dudit sommet.

Lors de la session des déclarations générales des Présidents des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC), Mme Zineb El Adaoui, le Premier Président de la Cour des comptes, a mis en évidence la nécessité pour les ISC d’intégrer dans leurs activités les dimensions stratégiques des problématiques et des défis liés au financement climatique, à la transition énergétique et à la lutte contre la pauvreté et la faim. Aussi, elle a souligné l’importance de fournir un soutien objectif, professionnel, indépendant et crédible aux côtés des gouvernements pour résoudre ces défis, selon une approche prospective de contrôle à fort impact. Dans ce contexte, Madame le Premier Président a relevé que la réussite des ISC dans leurs missions liées au financement climatique et à la lutte contre la pauvreté permettrait non seulement de faire une différence dans la vie des citoyens et de promouvoir la justice sociale, économique et climatique par génération, mais aussi de répondre aux risques émergents et de renforcer la durabilité des équilibres fondamentaux des finances publiques.

Dans son intervention, Madame Zineb El Adaoui a affirmé l’engagement de la Cour des comptes du Royaume du Maroc à poursuivre le contrôle des chantiers stratégiques liés à la vision de l’Etat marocain social moderne, établie sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste et d’optimiser les processus d’élaboration et de mise en œuvre des plans énergétiques en les adaptant aux spécificités nationales. De même, elle a réitéré l’engagement de la Cour des comptes du Maroc envers les principes du G20 et sa volonté de poursuivre une coopération constructive visant à renforcer le contrôle supérieur des finances publiques, dans le respect de ses valeurs et objectifs nobles ainsi que de ses formes renouvelées.

Le sommet du G20 est l’un des cadres de discussion et de dialogue les plus importants, réunissant les Présidents des ISC pour examiner les problématiques et les préoccupations communes liées à l’évolution du contrôle des finances publiques, ainsi que les grands défis auxquels sont confrontées les sociétés modernes.