Actualités
- Actualités
Participation de la Cour des comptes à la réunion du Conseil des Auditeurs Externes de l’Union Africaine
La Cour des comptes a participé à distance, en sa qualité de membre permanent du Conseil des vérificateurs externes (CVE) de l’Union africaine (UA), à sa réunion qui s’est tenue le 24 mai 2024 au siège de l’Union à Addis-Abeba. L’objet de cette réunion a porté sur l’approbation des rapports d’audit et de lettres de gestion relatifs aux missions d’audit financier des comptes de la Commission et des dix Organes de l’Union africaine ainsi que les comptes consolidés de l’Union au titre de l’exercice 2023.
A cette occasion, Madame Zineb EL ADAOUI, Premier Président de la Cour des comptes, a insisté sur l’évolution positive des interventions du CVE contribuant à l’amélioration continue de la bonne gouvernance, la transparence et le renforcement des bonnes pratiques en termes de contrôle interne. Elle a également mis en exergue l’importance du suivi de la mise en œuvre des recommandations des auditeurs externes, pour créer de l’impact sur la gestion de l’UA, et la nécessité d’améliorer les conditions de travail des auditeurs externes pour assurer un travail de meilleure qualité.
A ce titre, la Cour des Comptes a participé à l’audit des comptes de la Commission de l’Union africaine, en particulier pour les aspects relatifs à la gestion de la trésorerie, aux investissements financiers et aux fonds des partenaires. En outre, la Cour a été chargée d’auditer les comptes de deux Organes de l’UA : l’Agence Africaine de Développement, dont le siège est situé en Afrique du Sud et le Conseil Economique, Social et Culturel situé en Zambie.
Par ailleurs, la Cour des comptes a mené un audit spécial conjointement avec l’Auditeur général de l’Afrique du Sud portant l’organisation des événements par la Commission de l’UA sous forme de retraites des responsables.
Il convient de noter que le Conseil des Auditeurs externes est composé des Présidents de onze (11) Institutions supérieures de contrôle des finances publiques africaines, dont six membres permanents et il exerce les fonctions d’audit financier pour l’Union Africaine et ses différentes entités.