Actualités
- Avis
La Cour des comptes participe à la réunion du Conseil des vérificateurs externes de l’Union Africaine
La Cour des comptes, représentée par Madame le Premier président, a participé à distance en sa qualité de membre permanent, à la réunion du Conseil des Vérificateurs Externes (CVE) de l’Union africaine qui a eu lieu les 22 et 23 janvier 2025 à Arusha, en Tanzanie.
Lors de cette réunion le CVE a adopté le rapport de la mission de l’audit spécial sur la gestion du Parlement Panafricain et a élu le nouveau président dudit Conseil pour la période 2025-2026.
Cette réunion a connu, également, l’adoption de la stratégie et du plan d’audit des comptes de l’Union africaine pour l’exercice 2024, dont la mise en œuvre est prévue au cours de l’année 2025. Elle a également été procédé à la répartition des missions entre les Institutions supérieures de contrôle membres du Conseil. À cet égard, la Cour des comptes s’est vue confier la réalisation des audits portant sur les investissements, et la Trésorerie et actifs financiers au sein de la Commission de l’Union africaine ; ainsi que l’audit de l’Agence africaine de développement (AUDA-NEPAD) dont le budget avoisine 61 millions US$ au titre de l’année 2024 et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (ACHPR) avec un budget dépassant les cinq (5) millions US$ au titre de la même année.
À cette occasion, Madame Zineb EL Adaoui, Premier Président de la Cour des comptes, a rappelé l’importance d’assurer un suivi rigoureux des recommandations formulées par le Conseil des Vérificateurs Externes, dans le but d’améliorer la gestion financière et de renforcer la gouvernance au sein de l’Union africaine, en s’appuyant sur les technologies numériques pour faciliter ce processus. Elle a également exprimé la disponibilité de la Cour à partager son expérience en la matière, notamment celle de la plateforme numérique de suivi de mise en œuvre des recommandations.
Il convient de noter que le Conseil des Vérificateurs Externes comprend onze (11) membres, dont six (6) permanents représentant les chefs des Institutions Supérieures de contrôle des pays ayant les plus grandes contributions au budget de l’Union africaine, à savoir le Maroc, l’Égypte, le Nigéria, l’Angola, l’Algérie et l’Afrique du Sud. En plus des chefs de cinq (5) Institutions Supérieures de contrôle représentant les régions géographiques du continent africain (Nord, Sud, Est, Ouest et Centre) tous les deux ans.
Il importe de rappeler que la Cour des comptes contribue, depuis 2018, à l’audit des états financiers de l’Union africaine. A cet égard, elle a audité, au titre de l’exercice 2023, la gestion financière, ainsi que celle des Fonds des partenaires et des investissements, au niveau de la Commission de l’Union africaine et les comptes de l’Agence africaine de développement (AUDA-NEPAD) et du Conseil économique et social (ECOSOCC).