Actualités
- Avis
Participation de la Cour des Comptes à la 68ème réunion du Conseil exécutif de l’Organisation Arabe des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (ARABOSAI)
Sous la présidence de Madame le Premier Président, Mme Zineb EL ADAOUI, une délégation de la Cour des comptes a participé aux travaux de la 68ème réunion du Conseil exécutif de l’ARABOSAI, organisée par le Bureau Général d’Audit du Royaume d’Arabie saoudite, les 27 et 28 novembre 2024, réunissant les Présidents des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques arabes.
Cette réunion a été une occasion pour présenter l’état d’avancement des projets, dans le but de renforcer la coopération et la coordination entre les institutions supérieures de contrôle des pays arabes. Elle a également porté sur les moyens de développer leurs capacités en vue d’améliorer l’efficacité des contrôles exercés et la qualité des méthodes de gestion au sein des ISC membres.
Au cours de cette réunion, les participants ont examiné les rapports d’activité du conseil exécutif et du secrétariat général, les comptes-rendus des réunions des commissions, ainsi que l’adoption des rapports des différentes commissions sur le développement des capacités institutionnelles, les normes professionnelles, l’audit des objectifs de développement durable et les technologies de l’information. La réunion a également été consacrée à l’approbation du compte final de l’organisation pour l’année 2024, des plans opérationnels des commissions pour l’année 2025 et du budget prévisionnel pour la même année.
Il convient de rappeler que, conformément à la décision prise lors de la 14ème Assemblée générale de l’ARABOSAI à Djeddah, la Cour des Comptes assume depuis 2022 la présidence de la commission en charge de l’audit des objectifs de développement durable au sein de cette organisation.