Actualités
- Actualités
Madame le Premier Président de la Cour des comptes reçoit le Président du Pouvoir Judiciaire et de la Cour Suprême de la République du Pérou
Mme Zineb El Adaoui, Premier Président de la Cour des comptes, accompagnée par M. le Procureur général auprès de la Cour, a reçu M. Javier Arevalo Vela, Président du Pouvoir Judiciaire et de la Cour Suprême de la République du Pérou, lors d’une visite de travail au Royaume du Maroc, le mardi 11 juin 2024.
Au début de cette rencontre, Madame le Premier Président a souhaité la bienvenue à M. Javier Arevalo Vela et aux membres de sa délégation. Elle a présenté, à cette occasion, le rôle et l’expérience de la Cour des Comptes, mettant en évidence l’efficacité de la complémentarité entre les attributions juridictionnelles et non juridictionnelles dans la protection des fonds publics et la promotion des valeurs d’intégrité et de transparence dans le secteur public. Elle a également passé en revue les liens avec le pouvoir judiciaire.
Pour leur part, les membres de la délégation judiciaire péruvienne ont salué l’expérience marocaine en matière de contrôle supérieur des finances publiques et le rôle de la Cour des Comptes dans le soutien à l’intégrité dans la gestion publique. Le rôle du pouvoir judiciaire et ses relations avec d’autres institutions nationales au Pérou ont également été exposés par M. Arvelo Vila, dont le contrôleur général de la République.
La réunion a eu lieu en présence, du côté péruvien, de la présidente des femmes magistrates et la directrice de la coopération technique internationale du pouvoir judiciaire, et du côté marocain, du secrétaire général de la Cour des comptes, du directeur du pôle de coopération et de relations internationales de la cour et de la directrice du pôle de formation et de coopération du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.