Actualités

Actualités

- Évènement

Participation de Madame le Premier Président à l’évènement international francophone, organisé par l’AISCCUF sur le thème des relations des ISC avec les citoyens et les médias, le 4 octobre 2024 à Paris

Madame le Premier Président, Zineb EL ADAOUI, a pris part à l’événement rassemblant des chefs et cheffes d’ISC francophones sur la thématique des relations des ISC avec les citoyens et les médias, qui s’est tenu le vendredi 4 octobre 2024 au siège de la Cour des comptes française à Paris, en marge du XIXe Sommet de la Francophonie. Les échanges qui ont eu lieu à cette occasion ont porté sur les enjeux et les canaux de communication des ISC avec les médias et la société civile et le partage les bonnes pratiques pour un partenariat effectif avec toutes les parties prenantes.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, Mme le Premier Président a mis en exergue l’évolution progressive de la Cour des comptes marocaine vers plus de transparence, ancrée dans un cadre constitutionnel et législatif solide. Elle a mis en avant les avantages de cette ouverture, notamment le renforcement de la crédibilité de l’institution, l’amélioration de l’efficacité de la mise en œuvre des recommandations et des poursuites juridictionnelles, et la contribution au débat démocratique national.

D’autre part, Madame le Premier Président a présenté les avancées réalisées en matière de communication, mettant l’accent sur la lisibilité des travaux de la cour et des dispositifs innovants de communication, afin de créer de l’impact et de renforcer la confiance auprès de toutes les parties prenantes, y compris les médias et les citoyens.

Tout en reconnaissant les défis de la communication des ISC, Madame le Premier Président a réaffirmé l’engagement de la Cour à poursuivre sa démarche de communication de manière progressive, tout en respectant l’équilibre entre transparence et confidentialité nécessaire à sa mission.

Il est à rappeler que, la Cour des comptes publie ses rapports conformément aux dispositions de la Constitution du Royaume du Maroc. Ces rapports sont mis à la disposition du public par le biais de plusieurs canaux, notamment dans le bulletin officiel et sur son site internet.