Actualités
- Évènement
Rencontre de communication de la Cour des Comptes autour de la publication du rapport annuel de la Cour des comptes au titre des années 2019 et 2020 sur les chaînes « Al Aoula » et «2M»
Dans le cadre de la campagne de communication des juridictions financières concernant la publication du rapport annuel de la Cour des comptes au titre des années 2019 et 2020, Monsieur le Procureur général du Roi près la Cour des comptes a fait une déclaration à propos dudit rapport sur les chaînes « Al Aoula » et «2M». Dans le même contexte, la Cour, en la personne de ses deux représentants, Monsieur Abdelaziz KOULOUH, Secrétaire général à la Cour des comptes, et Monsieur Mohammed kamal DAOUDI, Coordonnateur général des travaux des juridictions financières, était l’invité du journal télévisé du soir sur les chaînes « Al Aoula » et « 2M ».
Ce rapport annuel est divisé en quatre chapitres, traitant chacun des attributions dévolues aussi bien à la Cour des comptes qu’aux Cours régionales des comptes. Ainsi, le premier chapitre relatif aux compétences juridictionnelles de la Cour des comptes, en l’occurrence la vérification et le jugement des comptes et la discipline budgétaire et financière, comporte, d’une part, des statistiques sur les activités des juridictions financières concernant ces deux attributions, et d’autre part, les principes et les règles déduit des arrêts et des jugements prononcés par ces juridictions, dans ce contexte. Le deuxième chapitre est consacré au contrôle de la gestion, y compris l’évaluation des projets et des programmes et l’emploi des fonds publics. Ainsi, 665 missions de contrôle ont été menées par les juridictions financières, dont 107 réalisées par les chambres de la Cour des comptes et 558 par les douze Cours régionales des comptes.S’agissant du troisième chapitre du rapport annuel, il concerne les attributions des juridictions financières relatives à la déclaration obligatoire du patrimoine, au contrôle des comptes des partis politiques et au suivi des recommandations ainsi qu’à la vérification des programmes financés par des organismes des Nations Unies. Enfin, le quatrième chapitre présente un résumé des rapports sur l’exécution des lois de finances au titre des exercices 2018 et 2019.
Ces interviews sont disponibles sur le lien suivant :